David Minetti

David Minetti

Clarinette

Clarinettiste italien, né à Turin en 1973, il débute l'aprentissage de la clarinette à l'age de 9 ans au sein de l'orchestre d'Harmonie d'un quartier de sa ville natale. Il intègre ensuite le Conservatoire « G.Verdi » où il obtient un premier prix à l’unanimité avec félicitations. Il s’est ensuite perfectionné avec Michel Lethiec au Conservatoire de Nice et avec Hans Deinzer à l'école de haut-perfectionnement de Bobbio (Italie).

En 1996 il remporte les selections européennes du concours « Young Concerts Artists » à Leipzig, ce qui lui permet de participer à la finale mondiale à New York en 1997. Il a collaboré avec plusieurs formations symphoniques (notamment l’Orchestre Filarmonica Italiana, l’ Orchestre Haydn de Bolzano et l’Orchestre Poitou-Charentes).

C'est en 1996 (à l'age de 23 ans) qu'il intègre l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (à l'époque sous la direction de Michel Palsson) au poste de clarinette solo (place qu'il occupe actuellement). Avec la formation toulousaine il a pu se produire dans les plus prestigieuses salles du monde (Musikverein de Vienne, Suntory Hall de Tokyo, Philarmonie de Berlin, Théâtre Colon de Buenos Aires.........). David Minetti est régulièrement invité à se produire en tant que soliste sous la direction de chefs d’orchestre tels que Tugan Sokhiev, Michel Plasson, Philippe Jordan, Arie van Beek, Pascal Rophé dans un répertoire qui va du Concerto de Mozart, Copland, Debussy, Weber à des créations comme le concerto pour clarinette, trombone et marimba de Michael Gavazzi. La presse salue avec enthousiasme ses intérpretation et notamment dans le concerto de Mozart ( Res Musica : David Minetti est la clarinette rêvée par Mozart.... ). Il mène également une intense activité de chambriste avec de nombreux concerts à Paris, Tokyo, Madrid, Turin, Varsovie .......en compagnie d’artistes comme David Bismuth, Thierry Huillet, Clara Cernat, Michel Michalakakos, Michel Lethiec, Michel Dalberto. David Minetti est également membre fondateur du Quatuor de clarinette « Becs du Midi ».

Le compositeur toulousain Thierry Huillet lui a dédié la pièce “clarinette” pour instrument seul et, du même compositeur, a participé à la création du “Carnaval de la foret”. Très sensible à l’enseignement il est professeur de clarinette à l’ISDAT de Toulouse (Beaux Arts) pour la formation DNSPM au métier d’orchestre et il donne régulièrement des masters-classes aussi bien en France qu’à l’étranger ( Bruxelles, Turin, Université de Varsovie,Tokyo......). Il a également enseigné à l'Accadémie Praeneste de Rome et participe au stage de perfectionnement pour jeunes musiciens « So Rubato » de Balma. Lors des tournées internationales de l'Orchestre National du Capitole il a été également invité par l’Université de Rio de Janeiro et le Conservatoire National de Musique de Buenos Aires à tenir de master-classe sur le répertoire solistique et symphonique de la clarinette.

En 2016 il est paru son premier enregistrement (On Air), réalisé en collaboration avec l'Orchestre des Parachutistes de Balma, dans lequel on peut apprécier un répertoire plutôt « jazz » dans lequel la clarinette est très à l'aise. Cet enregistrement à été diffusé
sur les ondes de Radio Classique.
David Minetti a été également choisi par la maison française « Selmer » (fabricant d'instruments de musique) en tant que « artiste collaborateur ».

Retour