Estelle Richard

Estelle Richard

Basson

En 1999 Estelle Richard entre dans la classe de Laurent Lefèvre au CNSM de Lyon ; le perfectionnement et la motivation musicale lui permettront d'obtenir son diplôme avec la mention TB.
En 2002, elle entre au poste de second basson jouant le contrebasson à l'ONCT alors dirigé par Michel Plasson.
En 2004, Estelle remporte le 1er prix du Concours International Jean Françaix.
Pour la saison 2007-2008, elle s'envole pour le Luxembourg où elle occupe le poste de Basson Solo à l'Orchestre Philharmonique sous la direction d'Emmanuel Krivine.
Forte de cette expérience de soliste, elle retrouve l'année suivante son poste à l'ONCT avant de remporter le concours de Basson Solo en octobre 2011. Accompagnée par son orchestre à la Halle aux Grains de Toulouse , elle a pu jouer plusieurs œuvres concertantes comme les doubles concerto pour bassons de Rigger et Ouzounoff, le concertino de Strauss pour basson et clarinette ainsi que la symphonie concertante de Mozart.
En dehors de son activité avec l'ONCT, elle s’investit dans de nombreux projets de musique de chambre (de la sonate à l’octuor) , et elle est également invitée ponctuellement par d'autres formations, comme l'Ensemble Carpe Diem, l'Orchestre Philharmonique de Radio France , l'Orchestre d'Auvergne ou de Pau.
Depuis 2014 Estelle Richard est aussi professeur de basson à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse.

Retour