Jean-Baptiste Jourdin

Jean-Baptiste Jourdin

violon

Jean-Baptiste JOURDIN, violon

Après avoir terminé ses études de violon, analyse, musique de chambre et harmonie au Conservatoire National de Région de Nice, Jean-Baptiste Jourdin entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe d'Annick Roussin et Laurence Ketels en 2005.
Son intérêt pour l'orchestre va l'amener à faire de nombreux stages en orchestres de jeunes tels que l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée en 2004, l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Jesús López Cobos en 2004 et Jean-Claude Casadessus en 2006, le Jeune Orchestre Atlantique (interprétation des répertoires classique et romantique sur instruments d'époque) en 2006, puis le Gustav Mahler Jugendorchester (orchestre international de jeunes) sous la direction de Herbert Blomstedt avec une tournée en Europe en 2008.
Au C.N.S.M.D. de Lyon, c'est dans la classe de Zoltan Toth et Reiko Kitahama (membres du quatuor Ravel) qu'il fonde le quatuor Palmer qui s'est notamment produit en 2008 au festival Musicades à Lyon.
Jean-Baptiste Jourdin a obtenu en 2010 son Master II de violon mention très bien à l'unanimité dans la classe de Marie Charvet et Nicolas Gourbeix. Il a par ailleurs eu l'occasion de travailler avec des personnalités comme Patrice Fontanarosa, Elisabeth Balmas, Laurent Korcia.
Jean-Baptiste intègre l'Orchestre national de Lyon en 2009, puis l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en janvier 2014

Retour